L’Embarcadère, « Tu n’es pas de ce monde… »
« Je serai l’hôte de votre neige
Votre tendresse
Veillante
Bien
Parfois, vous reprendrez votre chemin
Typhon font font font
Vos grandes marionnettes
Ce n’est pas grave
Ailleurs, si J’y suis ?
Oui. »
Instantanés, constats, divagations ou appels : L’Autre Emoi est la première partie de ce recueil de poésie.
Silences, conçu en boucle poétique, signe ce Temps dans lequel je m’ancre, liquide et solide, qui me dessine et me dissout à la fois.
Enfin, Sepia Ration, long poème écrit en « langue des oiseaux », vient heurter toute appréhension mentale et ouvre au lecteur de nouveaux champs de conscience.
Avec L’Embarcadère, je persiste et signe ma collaboration avec les Editions ArtistFolio. J’ose aussi la poésie dans une sphère où elle est rarement présente voire, autorisée : le monde de l’entreprise. De fait, ce recueil peut être publié aux couleurs de toute marque, société ou institution.
Pour en savoir davantage sur cette collection unique, la collection SoWmE :
L’Embarcadère – Editions ArtistFolio 2016 –
On peut facilement se procurer un exemplaire de ce livre sur Price Minister (Référencements autres en cours)
La langue des oiseaux, considérée par certains comme une langue secrète, consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots, soit enfin par le recours à la symbolique des lettres. Autrement dit, la langue des oiseaux est une langue tenant de la cryptographie et ce, à différents niveaux.
Par exemple, la correspondance sonore des mots énoncés avec d’autres (non dits), permet un rapprochement sémantique qui constitue un codage volontaire, soit pour masquer une information, soit pour amplifier le sens du mot premier…
Autre exemple : les jeux de mots utilisés (et les fautes volontaires d’orthographe !) permettent un codage davantage subtil et ésotérique, les mots se reflétant ad libitum : verlan, anagrammes, fragments de mots, etc.
Exemple tiré de « Sepia Ration » (recueil L’Embarcadère)
« Désordres mais
Fermer Lisieux
Et goûter
Durs murs murs murs murs
En fer
Le fruit des fendus »
…devient, une fois décrypté :
« Désormais
Fermer les yeux
Et goûter
Durs murmures, murs mûrs
En faire
Le fruit défendu »
Parmi ces textes à sens caché, notre fameux « Au clair de la lune », innocente comptine pour enfants, recèle pourtant des trésors de pensées transgressives ! A vous de chercher…
Silences
Anne Gée est mon amie. Autodidacte, boulimique, passionnée et curieuse, elle a décidé, il y a trente ans de cela, de placer le plaisir et le beau au centre de son existence. Elle ne cesse, depuis, de partager avec d’autres cette recherche – que ce soit dans son activité d’Art-thérapeute ou par son approche artistique. Tous les moyens sont bons ! Dessin, peinture, gravure, vidéo, écriture ou encore, comme c’est le cas dans ce livre d’Art, photographie… Qu’elle expose ses jeux photographiques « Les Arts Ménagers issus de la problématique universelle de la tâche rébarbative et dévalorisée qu’est celle du lavage de carreaux » à l’Ecole du Carton (Paris XIXème arrondissement) ou au Tatarstan (Capitale Kazan), elle s’impose définitivement comme une semeuse de lumière…
Silences (extrait)
Aime-toi Lange ta colère
Prends soin Prends soie
Deviens ta propre mère
Reddition de tes sommes
Tais-toi !
Sauras-tu les reconnaître ?
Les 5 photos ci-dessous sont toutes tirées du livre « Silences ». Mais une intruse s’est glissée parmi elles.
4 sont signées Anne Gée, une seule est signée Virginie Durand. Laquelle ?
Tente ta chance et si tu gagnes, tu pourras peut-être lire un nouvel extrait de cet ouvrage…
Paris Interdits
Si je suis une exploratrice du « dedans », Austin Crowley s’affirme comme un explorateur du « dessus » et du « dessous ». Toiturophile, cataphile, cordiste agréé des Monuments Historiques et recordman mondial du Gigapixel, il offre dans ce livre, des photos parfaitement inédites de la Capitale. Il faut dire aussi – pour la petite histoire – qu’il souffre d’un défaut de vision qui l’oblige à voir le monde… autrement ! Tous les deux, dessus, dessous, dedans, nous avons décidé de rendre visite à cette bonne vieille copine, la Peur, de plonger en son sein afin… de ne plus jamais avoir affaire à elle ! En ce sens, « Paris Interdits » s’avère un véritable hymne à la vie.
Paris Interdits est actuellement en cours de mise en page. Il rejoindra très bientôt le catalogue ArtistFolio et la collection SoWmE.
Travioles
La revue Travioles, revue d’Art, de Littérature et de Philosophie est une élégante et luxueuse revue, soutenue par le CNL et pensée à l’origine par Pierre Dumayet, Christian Jambet, Antoine Gallien et Valérie Grall. Le lecteur y croisera, selon les numéros, Butor, Queneau, Tchekhov, Chedid, Jean-Louis Kuffer, Dominique Noguez ou encore Charles Dantzig, Marie Darrieussecq, Gilles Châtelet et même l’extraordinaire Sylvie Germain… Ernest Pignon-Ernest, Louis Pons et Dufour sont des fidèles. Collaboratrice régulière, j’y ai pour ma part, publié aussi bien de la poésie (« Isabelle et Jean-Claude, scènes de la vie conjugale »), des nouvelles (par exemple « Caveau des Brunes » ou encore « Y habiter ») qu’un essai (« Mon Evangile selon Thomas »)…
Littérature | Livres d’Art et Poésie | Livres d’entreprise & Collection SowMe